- DÉPOLARISATION
- DÉPOLARISATIONDÉPOLARISATIONPhénomène créé pour l’ouverture, sous l’effet du voltage ou sous l’effet d’un neuromédiateur, des canaux ioniques servant au passage du sodium dans les membranes cellulaires, ce qui décharge la surface extérieure de celles-ci, positivement chargée au repos. Le déclenchement de cette décharge, induit par un stimulus d’intensité suffisante (sa valeur minimale, ou liminaire, est qualifiée de seuil), correspond au processus d’excitation . L’inversion des charges membranaires qui en résulte atteint toujours une valeur dite potentiel d’action, dont la grandeur est caractéristique de la cellule excitée. Celle-ci a donc répondu selon la modalité dite tout ou rien .Ensuite, le retour à l’état initial se produit grâce au travail cellulaire de restauration des équilibres ioniques membranaires. Cela nécessite l’expulsion du sodium hors de la cellule, d’où repolarisation .
dépolarisation [ depɔlarizasjɔ̃ ] n. f.• 1811; de dépolariser1 ♦ Opt. Résolution de la lumière polarisée.2 ♦ Phys. Processus inverse de la polarisation, tendant à annuler la force contre-électromotrice. Les corps oxydants (oxygène, bioxyde de manganèse) permettent la dépolarisation d'une pile.3 ♦ Physiol. Diminution de la différence de potentiel (de la tension électrique) entre deux points de tissu vivant ou entre les deux faces, interne et externe, d'une membrane vivante.4 ♦ Fig. Phénomène inverse de la polarisation. La dépolarisation de l'opinion.⊗ CONTR. Polarisation.
● dépolarisation nom féminin Suppression ou diminution de la polarisation. Modification du potentiel électrique mesurable de part et d'autre d'une membrane biologique, dans le sens d'une diminution ou d'une inversion de potentiel. (À partir d'un certain seuil de dépolarisation, un potentiel d'action est généré dans les fibres nerveuses.)dépolarisation [depɔlaʀizɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1842; de dépolariser.❖1 Opt. Résolution de la lumière polarisée.2 Électr. Processus inverse de la polarisation, tendant à annuler la force contre-électromotrice. || Les corps oxydants (oxygène, bioxyde de manganèse) permettent la dépolarisation d'une pile.♦ Physiol. Diminution de la différence de potentiel (de la tension électrique) entre deux points de tissu vivant ou entre les deux faces (interne et externe) d'une membrane vivante.3 Fig. Phénomène inverse de la polarisation. || La dépolarisation de l'opinion.❖CONTR. Polarisation.
Encyclopédie Universelle. 2012.